Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
9.01 - Cinq petits cochons
Five Little Pigs
Il y a seize ans, le peintre Amyas Crale est mort empoisonné. Sa femme, Caroline, avait été condamnée à mort pour ce meurtre alors qu'elle avait toujours clamé son innocence. Avant de mourir en prison, Caroline Crale a adressé une lettre à sa fille, Carla, âgée de cinq ans au moment des faits, lui affirmant qu'elle n'était pas l'auteur de ce meurtre et lui demandant de trouver le coupable. Adulte, Carla veut respecter la volonté de sa mère et démasquer l'assassin. Elle demande de l'aide à Hercule Poirot, qui décide de réunir les cinq suspects. Le détective belge commence par consulter les archives de la presse pour se remémorer les tragiques événements et rencontre ensuite l'avocat qui était chargé de la défense de Caroline Crane...
Diffusion originale : 14 décembre 2003
Diffusion française :
14 décembre 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Paul Unwin
Scénariste.s :
Agatha Christie
,
Kevin Elyot
Guest.s :
Aidan Gillen
,
Aimee Mullins
,
Annette Badland
,
Darien Smith
,
Gemma Jones
,
Jacek Bilinski
,
Joel de Temperley
,
Julie Cox
,
Lottie Unwin
,
Marc Warren
,
Melissa Suffield
,
Patrick Malahide
,
Rachael Stirling
,
Richard Teverson
,
Roger Brierley
,
Sophie Winkleman
,
Talul
,
Toby Stephens
Très bel épisode, le premier de la "nouvelle série" qui tranche par un ton plus sérieux et des adaptations plus ambitieuses.
Il s'agit sans doute d'un des épisodes les plus stylisés de la série, et même si certains effets ont vieilli (la caméra à l'épaule est parfois un peu usante), il se dégage de cet épisode un parfum très particulier, un charme retro qui restitue à la perfection la quintessence de la mécanique policière d'Agatha Christie. L etravail sur la photographie et la lumière est vraiment très réussi et prouve que la série a franchi un cap.
A ce très bel écrin s'ajoute un casting de haute volée (Aidan Gillen, Marc Warren) et surtout Rachael Stirling qui illumine tout l'épisode.